EASD 2016 : une étape de plus vers la mesure en continue du glucose et le pancréas artificiel

16 sep. 2016
EASD 2016 : une étape de plus vers la mesure en continue du glucose et le pancréas artificiel Le congrès annuel européen de diabétologie referme déjà ses portes.
L’occasion, une fois de plus, pour beaucoup de fabricants du monde entier spécialisés dans le diabète de présenter leurs dernières avancées technologiques. Pour nous, l’essentiel des nouveautés se situent désormais vers la mesure en continu du glucose.

L’offre s‘élargit.
Que la technologie d’un capteur de glycémie soit utilisée pour piloter une pompe à insuline ou plus simplement pour remplacer les contrôles de glycémies quotidiens, l’offre actuelle reste encore limitée. En dehors des 3 systèmes déjà commercialisés par Dexcom, Medtronic ou Abbott, il n’y avait rien. Le fait qu’aucun de ces capteurs ne soient encore remboursés en France est bien sûr une limite à leur utilisation. Un capteur à 60€ pour une durée de 15 jours n’est pas accessible financièrement à une grande majorité de patients. 
Désormais, il faut compter avec une offre de provenance asiatique dont la qualité s’améliore d’année en année. Medtrum, société chinoise, déjà présente l’an dernier a maintenant obtenu ses marquages CE et s’apprête donc à attaquer le marché européen. Beaucoup d’interrogations techniques mais il faut reconnaître que leur offre est très complète et séduisante (cf. photo).


Il faudra également compter avec le groupe de sociétés coréennes dont la tête de pont est Diamesco. Ce capteur est doté d’un filament sous cutané d’1 cm sur lequel repose 5 électrodes.
La fiabilité semble très intéressante. Son marquage CE est attendu pour 2017. La durée d’activité de ces 2 nouveaux capteurs est donnée pour 7 jours.

Nous avions déjà vu ces systèmes lors de précédents congrès mais cette fois-ci, ils rentrent enfin dans leur phase finale de développement.

Il faut également noter le partenariat entre Roche et Senseonics, société américaine qui avait présenté à l’ATTD en Février dernier un capteur sous cutané de la taille d’un cocon de papillon, capable de mesurer une glycémie pendant 3 mois. 

Côté pompes à insuline, qu’elles soient classiques avec une tubulure ou sous forme de patch pompe, l’offre va également s’élargir dans les prochains mois.

Il ne restait plus qu’à imaginer un logiciel de pilotage entre le capteur et la pompe pour « boucler » ce fameux « pancréas artificiel ». Dans ce registre, les initiatives sont également au rendez-vous. Le système français Diabloop devrait prochainement obtenir un marquage CE tandis que Medtrum, encore eux, propose aussi une solution.
Bref, tous ces produits sont sur le point d’arriver sur le marché européen. S’ils répondent aux attentes en termes de fiabilité et simplicité d’utilisation mais aussi s’ils obtiennent un remboursement, les patients français pourront enfin en bénéficier, espérons à un prix plus abordable.