Le Blog Alphadiab - Actualités sur le Diabète & Produit Diabétique
  Retour aux billets

ATTD 2017: vers la fin d'un cycle (et le début d'un nouveau)

ATTD 2017: vers la fin d'un cycle (et le début d'un nouveau)Nous sommes en train de vivre la fin d'un cycle. Après un quart de siècle d'améliorations dans la mesure ponctuelle de la glycémie capillaire avec des lecteurs, certes de plus en plus performants, l'innovation est désormais centrée sur la mesure en continue à l'aide de capteurs de plus en plus petits, fiables et durables. Plusieurs grands labos présents sur le marché de l'autosurveillance glycémique avec des gammes de lecteurs sont même en train d'essayer de céder cette activité. Il faut s'attendre à de grands changements dans l'ordre établi des leaders du marché.

Parlons à nouveau de Biomicro, petite société basée à Singapour. Nous avions été interpellé l'an dernier à Milan avec la présentation d'un capteur sous cutané capable de mesurer la glycémie pendant 6 mois. ils reviennent cette année avec un capteur encore plus petit(cf. photo)
. Certes, il faut toujours l'implanter sous la peau mais l'intervention semble assez minime.

                                                                                                                                                         


La mesure en continue pourra également se faire également à travers la peau de façon non invasive à l'aide d'une montre (Jupiter) ou d'un petit patch collé à la peau (cf.photo) (Nemaura).


Les techniques utilisées ne sont pas
très
 claires. Autant de projets qu'il sera intéressant de suivre dans les prochaines années.

armpatch nemaura

L'autre sujet qui fait parler de lui est le fameux pancréas artificiel et notamment la pièce manquante du puzzle: l'algorithme qui permet commander de façon (quasi-)automatique une pompe à insuline lorsque celle-ci est reliée à un capteur de glycémie. de ce côté, la France est plutôt bien représentée avec le projet Diabeloop qui commence à présenter de bons résultats. Comment ces produits seront-ils commercialisés ? nous n'en sommes pas encore là. La suite aux prochains épisodes de l'ATTD qui décidément recèle des pépites.





Rédigé le  20 fév. 2017 12:30 dans Le blog  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site