ALPHADIAB
Appel gratuit
0805 020 224
0 article(s): 0,00 €
N° vert : 0805 020 224 - Appel gratuit
Fax : 01 85 47 05 04
contact@alphadiab.fr
Paiement sécurisé
CB, Chèque,
Virement bancaire
Livraison express
Colissimo 48h/72h
Réseaux sociaux
Le Blog Alphadiab - Actualités sur le Diabète & Produit Diabétique
  Retour aux billets

EASD 2017: Le congrès des colosses aux pieds d'argile

EASD 2017: Le congrès des colosses aux pieds d'argile Quand vous arrivez dans le hall d'exposition de ce congrès annuel, a priori rien n'a changé. On prend les mêmes et on recommence. Les gros labo pharmaceutiques sont toujours aussi présents avec des stands immenses.

Et puis quand on commence à s'attarder, il y a des détails qui ne trompent pas. Nous assistons à un changement en profondeur des acteurs du marché. La roue tourne, Les colosses "indestructibles", leaders du marché aujourd’hui sont en train de perdre pieds. Le développement de FreeStyle Libre à travers l'Europe est en train de reconfigurer l'ensemble du marché du matériel médical pour diabétiques.

Concrètement, Medtronic n'avait pas de stand, Lifescan s'efface dans une communication du groupe J&J et devient "One touch" avec un nouveau logo et un nouveau concept. Roche met en avant le capteur implantable de Senseonics, Eversens.
Insulet, fabricant d'Omnipod, n'a pas fait le déplacement non plus, laissant pour l'instant Ypsomed seul continuer à promouvoir cette patch pompe à côté de leur propre pompe, Ypsopump.

C'est donc une fois de plus vers les petits et moyens stands qu'il faut se tourner pour découvrir les projets les plus intéressants et prometteurs.

Côté pompes comme côté capteurs, c'est vers l'Asie qu'il faut se tourner. Medtrum, déjà présent l'an dernier, annonce une gamme complète patch pompe - capteur. Déjà présent en France avec une filiale basée en région parisienne, il y a fort à parier que nous les verrons dans les prochaines années sur le marché français. Les coréens Diamesco, que nous connaissons bien car nous distribuons déjà plusieurs de leurs produits, affichent une ambition impressionnante et une "roadmap" qui va surement faire des envieux. (cf photo).



Un projet proche de devenir réalité est leur capteur de glycémie POCTech (cf. photo).


Présenté déjà l'an dernier, il vient désormais d'obtenir toutes les certifications nécessaire pour une commercialisation en Europe. Nous espérons pouvoir en parler plus en détail dans les prochains mois.

Il faut également mentionner l'arrivée de Microtech Medical, société Chinoise, qui présente là encore la gamme en préparation, EQUIL, avec une patch pompe et un capteur.

Et puis si l'on s'éloigne des standards actuels du marché,  voici 2 projets étonnants qui méritent d'être suivis dans les prochaines années:
-La société américaine One Drop, présente une solution "premium" pour le suivi de la glycémie. Ils ont mis au point un lecteur au design exceptionnel  (cf. photo)
mais surtout leur approche globale casse les codes. En effet, les diabétiques reçoivent matériel (lecteur, bandelettes) et coaching personnalisé moyennant un abonnement mensuel de 13,95€. Le tout est bien sûr réalisé sur Internet. Très sceptique pour un développement sur le marché français de cette approche direct patient, le responsable nous montre alors sur son smartphone, une carte de Paris avec une multitude de points, représentation anonyme de tous les utilisateurs de son produit... Bref, ça a déjà commencé !

 


- One Touch Via est un "réservoir à insuline portatif" permettant de s'administrer des bolus de 2 unités. Cela permet d'éviter les injections d'insuline rapide au moments des repas (mais pas l'injection quotidienne de l'insuline lente). Un intermédiaire entre le stylo et la pompe à suivre, différents des projets Vigo, présent cette année et CeQur, absent, dont nous avons déjà parlé dans de précédents compte rendus. Ce produit n'est pour l'instant présenté qu'à titre expérimental et n'a obtenu aucune certification. 

Bref, au départ ce congrès qui ressemblait à tous les autres, est finalement l'illustration d'un changement en profondeur . nous sommes les témoins attentifs de cette révolution.

A suivre.



Rédigé le  16 sep. 2017 9:39 dans Le blog  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
www.alphadiab.fr
5.0www.alphadiab.fr4.67