Infos

Transmission des données de santé : il n’y a pas que le smartphone

21 sep. 2016
Transmission des données de santé : il n’y a pas que le smartphone

L’utilisation d’objets connectés permettant de suivre àdistance des patients atteints de maladies chroniques progresse en France. Ilsuffit de voir l’intérêt pour notre stand de beaucoup de professionnels de santélors du congrès dernier Cybermed.
Cela pourrait sans doute avancer plus vite mais les données de santé sontprécieuses et nécessitent une protection renforcée. Dès qu’elles sonttransmises à un smartphone pour être ensuite envoyées à un service detélésanté, il y a toujours un risque qu’elles soient interceptées. Ce risqueest très faible mais pas nul.
D’où l’intérêt de produits indépendants du smartphone comme la nouvelle montre dechez ForaCare Suisse, capable derécupérer les données de plusieurs appareils connectés bluetooth et detransmettre, grâce à une carte Sim intégrée leurs données de façon sécurisée àun site de télésanté agréé. L’arrivée de produits de ce type, doté de leurpropre carte Sim va sans doute s’accélérer. A suivre…

EASD 2016 : une étape de plus vers la mesure en continue du glucose et le pancréas artificiel

16 sep. 2016
EASD 2016 : une étape de plus vers la mesure en continue du glucose et le pancréas artificiel Le congrès annuel européen de diabétologie referme déjà ses portes.
L’occasion, une fois de plus, pour beaucoup de fabricants du monde entier spécialisés dans le diabète de présenter leurs dernières avancées technologiques. Pour nous, l’essentiel des nouveautés se situent désormais vers la mesure en continu du glucose.

L’offre s‘élargit.
Que la technologie d’un capteur de glycémie soit utilisée pour piloter une pompe à insuline ou plus simplement pour remplacer les contrôles de glycémies quotidiens, l’offre actuelle reste encore limitée. En dehors des 3 systèmes déjà commercialisés par Dexcom, Medtronic ou Abbott, il n’y avait rien. Le fait qu’aucun de ces capteurs ne soient encore remboursés en France est bien sûr une limite à leur utilisation. Un capteur à 60€ pour une durée de 15 jours n’est pas accessible financièrement à une grande majorité de patients. 
Désormais, il faut compter avec une offre de provenance asiatique dont la qualité s’améliore d’année en année. Medtrum, société chinoise, déjà présente l’an dernier a maintenant obtenu ses marquages CE et s’apprête donc à attaquer le marché européen. Beaucoup d’interrogations techniques mais il faut reconnaître que leur offre est très complète et séduisante (cf. photo).


Il faudra également compter avec le groupe de sociétés coréennes dont la tête de pont est Diamesco. Ce capteur est doté d’un filament sous cutané d’1 cm sur lequel repose 5 électrodes.
La fiabilité semble très intéressante. Son marquage CE est attendu pour 2017. La durée d’activité de ces 2 nouveaux capteurs est donnée pour 7 jours.

Nous avions déjà vu ces systèmes lors de précédents congrès mais cette fois-ci, ils rentrent enfin dans leur phase finale de développement.

Il faut également noter le partenariat entre Roche et Senseonics, société américaine qui avait présenté à l’ATTD en Février dernier un capteur sous cutané de la taille d’un cocon de papillon, capable de mesurer une glycémie pendant 3 mois. 

Côté pompes à insuline, qu’elles soient classiques avec une tubulure ou sous forme de patch pompe, l’offre va également s’élargir dans les prochains mois.

Il ne restait plus qu’à imaginer un logiciel de pilotage entre le capteur et la pompe pour « boucler » ce fameux « pancréas artificiel ». Dans ce registre, les initiatives sont également au rendez-vous. Le système français Diabloop devrait prochainement obtenir un marquage CE tandis que Medtrum, encore eux, propose aussi une solution.
Bref, tous ces produits sont sur le point d’arriver sur le marché européen. S’ils répondent aux attentes en termes de fiabilité et simplicité d’utilisation mais aussi s’ils obtiennent un remboursement, les patients français pourront enfin en bénéficier, espérons à un prix plus abordable.



Alphadiab au Paris Healthcare Week 2016

30 mai 2016
3 journées intensives lors de cette nouvelle formule de Géront expo. 

SFD 2016: Omnipod enfin remboursé

3 avril 2016
SFD 2016: Omnipod enfin remboursé Les congrès de la SFD qui s'est tenu cette année à Lyon a déjà refermé ses porte depuis une semaine.  Il est grand temps d'en faire un bilan. La grande nouveauté qui a fait converger tous le congressistes vers le stand d'Ypsomed ,c'est l'annonce de l'obtention d'un remboursement pour la pompe Omnipod. Attendu depuis plus de 4 ans, l'annonce officielle est parue au JO du 23 février, juste à temps pour le congrès annuel. Omnipod est donc la première patch pompe à être lancée sur le marché français. Son principe est simple: la pompe est dans le cathéter ou le contraire. C'est un tout petit dispositif , le "pod", contenant une quantité d'insuline pour 3 jours que l'on va placer sur directement sur la peau. Ce système intègre une mini pompe qu'il faudra donc remplacer tous les 3 jours. Une télécommande (PDM) de la taille d'un smartphone permet de piloter ensuite le pod.
                                                                             
A noter que son remboursement est moins élevé que pour une pompe traditionnelle. Comme avec les autres pompes, c'est aux prestataires de soins à domicile d'assurer la formation initiale auprès des patients, une assistance technique 24h sur 24 et la livraison du matériel, bref de suivre les patients.


Il faut également noter le lancement de nouvelle la pompe Accu check Insight de chez Roche, déjà présentée l'an dernier mais vraiment disponible à partir de maintenant. Là encore sa petite taille, ses cartouches pré remplies d'insuline en font un produit très intéressant pour les patients de type 1.  Pour les patients de type 2, le réservoir est sans doute un peu faible pour tenir 3 jours mais avec des cartouches pré-remplie, il est finalement très simple de changer le réservoir. Le marché des pompes à insuline est donc en plein renouvellement.

                                                                        
Côté autosurveillance glycémique, Abbott avec son Freestyle Libre continue de créer l'engouement de la profession. Récemment autorisé en usage pédiatrique, ce dispositif devrait continuer à se développer. Son seul frein est aujourd’hui son prix, car il n'est pas encore remboursé. A noter que certains réussissent à se faire financer leur appareil par leur employeur au titre du statut de travailleur handicapé (RQTH).
Quant à Alphadiab, nous avions le plaisir d'avoir un stand particulièrement bien placé au pied des escalator de l'entrée. L'occasion pour nous de présenter aux professionnels de santé l'ensemble de notre gamme présente sur ce site mais également notre gamme de produits dédiés aux professionnels de santé, notamment nos nouvelles aiguilles sécurisées Verifine
                                                                                



Alphadiab aux Trophées de la santé Mobile

17 fév. 2016
< /

ATTD 2016: Une nouvelle génération de capteurs de glycémie arrive

16 fév. 2016
ATTD 2016: Une nouvelle génération de capteurs de glycémie arrive Le congrès annuel de l'ATTD (Advanced Technologies and Treatments for Diabetes) a déjà fermé ses portes depuis 1 semaine. Ce congrès remporte chaque année un succès grandissant. L'actualité est avant tout l'arrivée de 2 fabricants de capteurs de glycémie implantables (cf.photos).
 En effet, placé sous la peau le capteur, une capsule bourrée d'électronique de la taille d'un (très gros) grain de riz, est capable de mesurer en continue la glycémie jusqu'à 6 mois. Il transmet ensuite les données à votre smartphone. On est très loin des capteurs actuels qui ne dépassent guère 15 jours de durée de vie. Il reste bien sûr à valider la fiabilité de tels dispositifs sur une aussi longue durée. Les marquages CE sont attendus dans un an. Il reste tout de même à valider l'acceptation par les patients d'avoir un dispositif sous la peau que l'on place pour une durée finalement relativement courte puisqu'au bout de 3 ou 6 mois selon les dispositifs, il faut recommencer (extraire la capsule périmée et la remplacer).  Le prix sera également un frein important (ou non...) à son utilisation. Un sujet à suivre avec beaucoup d'attention. Sommes-nous en train de vivre un changement de génération dans la mesure de la glycémie. Le "bon vieux lecteur" a surement encore de belles années devant lui mais quand on voit l'intérêt suscité par FreeStyle Libre alors que son coût est élevé, il y a de l'avenir pour ces dispositifs. 


Côté pompes à insuline, on retient l'absence des nouveaux fabricants que nous avions vu les années précédentes. Où sont passés les Jewel, Kaleido et autres T-Slim ? Heureusement les acteurs existants sont là également pour innover et proposer de nouveaux produits. Accu Check Insight de chez Roche ou bien l'Ypso pump de chez Ypsomed sont des nouveaux produits qui méritent que l'on s'y intéresse. A rappeler que ces 2 pompes fonctionnent avec des réservoirs à insuline inférieurs à 3ml, ce qui était jusqu'à présent assez courant. En attendant des insulines plus concentrées, il faudra sans doute changer plus souvent les réservoirs. Le prochain congrès de la SFD à Lyon au mois de Mars sera sans doute l'occasion d'annoncer de bonnes nouvelles...


Il faut également noter la présentation de la version 2 de PAQ de chez Cequr, un dispositif à mi chemin entre une patch pompe et un stylo à insuline, particulièrement intéressant pour les patients de Type 2. Présenté depuis déjà plusieurs années, le fabricant annonce une amélioration de ces coûts de production, compatible avec un prix de marché (que nous ne connaissons pas). Lancement prévu plutôt en 2018 en Europe.