ALPHADIAB
Appel gratuit
0805 020 224
0 article(s): 0,00 €
N° vert : 0805 020 224 - Appel gratuit
Fax : 01 85 47 05 04
contact@alphadiab.fr
Paiement sécurisé
CB, Chèque,
Virement bancaire
Livraison express
Colissimo 48h/72h
Réseaux sociaux
Le Blog Alphadiab - Actualités sur le Diabète & Produit Diabétique
  Retour aux billets

ATTD 2016: Une nouvelle génération de capteurs de glycémie arrive

Le congrès annuel de l'ATTD (Advanced Technologies and Treatments for Diabetes) a déjà fermé ses portes depuis 1 semaine. Ce congrès remporte chaque année un succès grandissant. L'actualité est avant tout l'arrivée de 2 fabricants de capteurs de glycémie implantables (cf.photos).

 En effet, placé sous la peau le capteur, une capsule bourrée d'électronique de la taille d'un (très gros) grain de riz, est capable de mesurer en continue la glycémie jusqu'à 6 mois. Il transmet ensuite les données à votre smartphone. On est très loin des capteurs actuels qui ne dépassent guère 15 jours de durée de vie. Il reste bien sûr à valider la fiabilité de tels dispositifs sur une aussi longue durée. Les marquages CE sont attendus dans un an. Il reste tout de même à valider l'acceptation par les patients d'avoir un dispositif sous la peau que l'on place pour une durée finalement relativement courte puisqu'au bout de 3 ou 6 mois selon les dispositifs, il faut recommencer (extraire la capsule périmée et la remplacer).  Le prix sera également un frein important (ou non...) à son utilisation. Un sujet à suivre avec beaucoup d'attention. Sommes-nous en train de vivre un changement de génération dans la mesure de la glycémie. Le "bon vieux lecteur" a surement encore de belles années devant lui mais quand on voit l'intérêt suscité par FreeStyle Libre alors que son coût est élevé, il y a de l'avenir pour ces dispositifs. 


Côté pompes à insuline, on retient l'absence des nouveaux fabricants que nous avions vu les années précédentes. Où sont passés les Jewel, Kaleido et autres T-Slim ? Heureusement les acteurs existants sont là également pour innover et proposer de nouveaux produits. Accu Check Insight de chez Roche ou bien l'Ypso pump de chez Ypsomed sont des nouveaux produits qui méritent que l'on s'y intéresse. A rappeler que ces 2 pompes fonctionnent avec des réservoirs à insuline inférieurs à 3ml, ce qui était jusqu'à présent assez courant. En attendant des insulines plus concentrées, il faudra sans doute changer plus souvent les réservoirs. Le prochain congrès de la SFD à Lyon au mois de Mars sera sans doute l'occasion d'annoncer de bonnes nouvelles...


Il faut également noter la présentation de la version 2 de PAQ de chez Cequr, un dispositif à mi chemin entre une patch pompe et un stylo à insuline, particulièrement intéressant pour les patients de Type 2. Présenté depuis déjà plusieurs années, le fabricant annonce une amélioration de ces coûts de production, compatible avec un prix de marché (que nous ne connaissons pas). Lancement prévu plutôt en 2018 en Europe.


Rédigé le  16 fév. 2016 14:39 dans Le blog  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
www.alphadiab.fr
5.0www.alphadiab.fr4.67