Politique de Confidentialité
La protection des Données personnelles des Visiteurs/Clients du Site est l’une des priorités d’ALPHADIAB. Sur le Site d’ALPHADIAB (ci-après « le Site »), la présente Politique de Confidentialité s’applique. Celle-ci permet à ALPHADIAB de tenir informé tout Visiteur de l’utilisation et de la protection de ses Données. Elle permet au Visiteur de connaître l’origine et l’usage des informations de navigation collectées à l’aide de Cookies, ainsi que d’exercer ses options et droits dont il dispose en application de la législation applicable en matière de protection des Données personnelles.

Dans le cadre de la Politique de Confidentialité, l’expression « Donnée(s) Personnelle(s) » ou « Données » désigne toute information identifiant le Visiteur /Client, directement ou indirectement, notamment à partir du terminal qu’il utilise, c’est-à-dire de son ordinateur, tablette et/ou smartphone.

En utilisant le Site d’ALPHADIAB, le Client reconnait avoir pris connaissance de la présente Politique de Confidentialité. En cas de modification des conditions de traitement des Données du Client, ALPHADIAB mettra à jour sa Politique de Confidentialité et le Client en sera informé lors de sa prochaine visite sur le Site. ALPHADIAB encourage chaque Visiteur à consulter cette Politique de Confidentialité régulièrement pour rester informé des pratiques d’ALPHADIAB en matière de protection des Données personnelles, et rester informé sur les méthodes qu’il peut utiliser pour contrôler l’usage de ses Données personnelles et protéger sa vie privée.

Cette Politique de Confidentialité vient compléter les Conditions Générales d’Utilisation ainsi que les Conditions Générales de Vente du Site.


1 – Responsable de traitement et Délégué à la Protection des Données

La Société ALPHADIAB SAS au capital de 133 300 Euros, dont le siège social est situé au 381 avenue Foch - 78670 Villennes sur Seine – France, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de Versailles sous le numéro 534 959 358 (ci-après « ALPHADIAB »), est responsable du traitement des Données personnelles concernant les Clients, dans les conditions décrites au sein de la présente Politique.

ALPHADIAB dispose d’un Délégué à la Protection qui peut être contacté pour toute question relative aux Données personnelles, par courrier postal à l’adresse : ALPHADIAB, 381 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine ou par email à l’adresse [email protected] 


2 – Quelles sont les Données qu’ALPHADIAB collecte et à quel moment ?

Lorsqu’un Visiteur utilise le Site et les services d’ALPHADIAB, la Société est susceptible de collecter plusieurs types de Données personnelles le concernant.

Ces Données sont collectées (i) lorsque le Client les renseigne dans les formulaires dédiés sur le Site (lorsqu’il crée un compte et le complète ou lorsqu’il renseigne certains champs par exemple à l’occasion d’un jeux concours), (ii) lorsque le Client passe Commande sur le Site, (iii) lors de ses échanges avec le Service Clients et (iv) plus généralement lors de sa connexion et sa navigation sur le Site, via des Cookies et traceurs (cf. pour le détail de notre politique en matière de Cookies ci-après à l’article 13).


a) Informations que le Visiteur fournit directement

ALPHADIAB collecte des informations que le Visiteur lui communique directement lorsqu’il utilise le Site. Tel est le cas notamment, lorsque le Visiteur :

- Crée un compte en ligne,
- Appelle la Société au téléphone,
- S’inscrit pour recevoir les emails de la Société (newsletters par exemple),
- Communique avec la Société par l’intermédiaire des réseaux sociaux tiers,
- Demande une assistance Client,
- Communique avec la Société de toute autre manière

La communication des informations personnelles du Visiteur est volontaire. Toutefois, s’il ne fournit pas une partie ou la totalité des informations demandées, ALPHADIAB ne pourra peut-être pas lui fournir certains Produits ou informations.

Les catégories d’informations que la Société collecte comprennent :

- Les informations d’identification et de contact (nom, prénom, coordonnées postales, moyens de contact) nécessaires à l’identification du Visiteur lorsqu’il utilise un des services de la Société (ex : création d’un compte en ligne),
- Les informations transactionnelles nécessaires pour traiter la Commande (articles choisis, adresse(s) de livraison et/ou de facturation, numéro de téléphone et son adresse email, mode de paiement) Les numéros de carte bancaire sont collectés et traités par l’intermédiaire des prestataires en charge de la gestion des paiements, et dans les conditions exposées à l’article 8 ci-dessous et dans les Conditions Générales de Vente ; aucun numéro de carte bancaire ne circule directement par ALPHADIAB.
- Des informations sur les préférences du Client
- Des Données d’historique concernant les commandes en ligne du Client (par exemple, montants d’achat, nombres et références de Produits commandés) et autre Données relatives au suivi de la relation commerciale ;
- Des Données d’historique des visites du Client et de sa navigation (pages visitées, marques et/ou Produits préférés, liens sur lesquels le Client a cliqué, actions réalisées sur le Site, temps passé par page, etc) ;
- Des Données d’historique des contacts du Client avec la Société (contact avec le Service Clients par mail ou téléphone, réclamation…)
- Les avis rédigés par le Client sur les Produits et le Site

Les Données que la Société demande et qui sont indispensables pour répondre aux demandes du Client sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte. Si le Client ne renseigne pas les champs obligatoires ou ne communique pas les informations signalées comme obligatoires, ALPHADIAB ne sera pas en mesure de répondre aux demandes du Client, et notamment à gérer la préparation de sa Commande.


b) Informations que la Société collecte automatiquement

ALPHADIAB collecte automatiquement certaines informations concernant le Visiteur lorsqu’il accède au Site, qu’il l’utilise ou réalise une transaction commerciale avec la Société, notamment :

- Données de connexion : ALPHADIAB collecte des informations concernant le terminal à l’aide duquel le Visiteur se connecte, ainsi que sur son utilisation du Site (telles que le système d’exploitation, le type de navigateur qu’il utilise, l’utilisation ou non de proxy, la localisation du terminal déduite de son adresse IP permettant d’identifier son ordinateur, les temps d’accès, les pages visitées, et le lien qui lui a permis d’accéder au Site).
- Informations sur sa navigation (qu’il soit connecté ou non) : ALPHADIAB peut utiliser des Cookies et d’autres technologies de suivi pour collecter des informations concernant le Visiteur lorsqu’il interagit avec le Site ou avec les emails que la Société lui adresse. Ces informations permettent à ALPHADIAB de déduire ses préférence, son appétence pour telle ou telle marque, pour tel ou tel Produit, ainsi que d’analyser la façon dont le Visiteur interagit avec certains contenus. Ces informations sont collectées à la fois lorsque le Client est identifié et lorsqu’il ne l’est pas et peuvent être rapprochées entre elles, quel que soit le terminal utilisé. Pour en savoir plus sur les Cookies et la manière de les désactiver, veuillez consulter la Notice relative aux Cookies au paragraphe 13.

Par ailleurs, en fonction des Données d’ores et déjà en la possession d’ALPHADIAB, certains formulaires pourront être pré remplis sur le Site.


c) Informations qu’ALPHADIAB collecte auprès de ses partenaires et autres sources

ALPHADIAB est également susceptible d’obtenir des informations concernant le Client à partir d’autres sources et les associer aux informations le concernant que la Société collecte, telles que :

- Des informations issues des bases de Données des services postaux locaux pour vérifier et mettre à jour les adresses de diffusion ;
- Des Données communiquées par des tiers partenaires : il s’agit des informations qui ont été communiquées à ALPHADIAB par des tiers partenaires avec qui le Client a été en relation et qu’il a autorisé à partager des Données personnelles le concernant avec ALPHADIAB à des fins de prospection commerciale ou de ciblage publicitaire. Il s’agit de Données sociodémographiques (comme la catégorie socio professionnelle, la tranche d’âge, le sexe…), de Données de contact (adresse de courriel, téléphone…), de Données de profil (appétence pour tel ou tel Produit ou service…)
- Des Données communiquées par les réseaux sociaux : il s’agit d’informations qui sont communiquées à ALPHADIAB par des réseaux sociaux que le Client a utilisé via le Site. Notamment, lorsqu’il partage son expérience concernant ALPHADIAB avec d’autres Clients, il utilise un réseau social et communique à la Société des informations le concernant à ce réseau social et à la Société. Ces communications sont régies par les politiques de protection des Données à caractère personnel de ces réseaux sociaux auxquelles ALPHADIAB renvoie le Client.


d) Informations concernant des tiers

Dans certains cas, la Société peut également être amenées à collecter des informations que le Client fournit à propos d’autres personnes, par exemple lorsqu’il achète un Produit pour quelqu’un d’autre que lui-même et l’envoie à un contact et une adresse différente de la sienne. ALPHADIAB utilise lesdites informations uniquement pour répondre aux demandes du Client en n’enverra pas de communications marketing à ces contacts à moins qu’ils choisissent de leur côté de recevoir des communications de la part de la Société.


3 – A quelles fins et sur quelles bases légales les Données sont-elles utilisées ?

ALPHADIAB collecte uniquement des Données à caractère personnel lorsqu’elle dispose d’un fondement légal pour le faire.

Sur la base du Contrat qui lie l’Acheteur à ALPHADIAB et leur intérêt légitime et/ou sur la base du consentement du Client, les collectes de Données personnelles décrites ci-dessous sont effectuées car elles sont :

a) Nécessaires pour fournir les services que propose ALPHADIAB et exécuter les Commandes que le Client passe sur le Site

ALPHADIAB utilise les Données des Clients aux fins d’assurer la gestion des Contrats souscrits et répondre à ses obligations contractuelles, et notamment :

- Fournir les Produits commandés en ligne par le Client, traiter les transactions et la facturation, assurer la livraison, etc
- Permettre la fourniture des services auxquels le Client a souscrit sur le Site d’ALPHADIAB et particulièrement recevoir les Newsletters l’informant des actualités et des nouveautés chez ALPHADIAB ;
- Gérer les avis des Clients sur les Produits et le Site en général
- Tout autre service, actuel ou futur et inscrit dans les Conditions Générales d’Utilisation afférentes.

Et/ou

b) Nécessaires aux fins de l’intérêt légitime d’ALPHADIAB

ALPHADIAB s’assure dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que cette collecte peut avoir sur le Client et les utilisateurs du Site d’une manière générale. Si ALPHADIAB pense que l’intérêt du Client ou ses droits et libertés fondamentaux outrepassent l’intérêt légitime de la Société, alors cette dernière n’utilisera pas les Données personnelles du Client sur ce fondement et pourra lui demander son consentement spécifique.

Gestion de la relation Client
ALPHADIAB assure la gestion de ses relations avec le Client en tenant à jour une base de Données qui comprend les Clients existants et potentiels.

Assurer la navigation du Client sur le Site et améliorer son expérience utilisateur 
Le Client peut d’une manière générale naviguer sur le Site sans avoir à communiquer de Données permettant de l’identifier. Toutefois, des informations sur sa navigation sont automatiquement collectées afin d’assurer la sécurité des Sites et des services et de personnaliser l’expérience utilisateur en ligne.

Combinaison de Données
ALPHADIAB associe et combine des Données concernant le Client collectées en ligne et hors ligne avec les Données de son compte lorsqu’il en possède un. Par exemple, lorsque le Client est connecté sur son compte et qu’il contacte le Service Client via les outils du Site, ALPHADIAB associe également les Données relatives à son compte Client avec celles relatives aux demandes de contact, afin de fournir au Client un service personnalisé et de répondre efficacement à ses demandes. Si le Client ne souhaite pas que cette combinaison soit faite, il doit se déconnecter avant d’utiliser ces outils.

Réaliser des études et statistiques
ALPHADIAB utilise également les informations collectées à des fins d’études et statistiques, après les avoir rendues anonymes ou en tout cas avoir mis en œuvre des procédés destinés à empêcher la réattribution des Données à une personne identifiée.

Et/ou

En dehors de ces cas, elles sont également collectées sur la base du consentement du Client, par exemple lorsqu’il remplit un formulaire de contact, qu’il transmet une réclamation ou s’inscrit à la Newsletter, lorsqu’il poste un commentaire) ou lorsqu’un tel consentement est requis par la loi (par exemple pour adresser au Client par courriel ou sms des offres de partenaires ou dans le cadre de l’utilisation de Cookies à des fins de publicité ciblée), ce qui permet à ALPHADIAB de :

Assurer l’efficacité de son Service Clients. ALPHADIAB utilise les Données du Client afin de communiquer avec lui, de gérer ses abonnements à la Newsletter et de répondre à ses questions, gérer ses réclamations.
 
Communiquer avec le Client à propos des Produits, offres, promotions, avantages et évènements et lui faire parvenir des informations qui pourraient l’intéresser. ALPHADIAB collecte et traite les Données personnelles du Client aux fins de poursuite de son intérêt légitime de gérer et animer de manière dynamique la relation commerciale, de valoriser son image d’entreprise et de faire connaître ses Produits, y compris la réalisation d’enquêtes consommateurs et études de marché. Les offres peuvent également concerner des Produits de tiers. ALPHADIAB peut de la même manière partager certaines informations avec ses partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Si le Client ne souhaite pas d’une manière générale qu’une telle utilisation de ses Données soit effectuée, il suffit de contacter la Société selon les modalités décrites à la rubrique 7 ci-dessous.

Information importante sur les traitements réalisés à des fins de prévention et de gestion des incidents de paiement.
Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à la Commande d’un Client, ainsi que des informations relatives au terminal ayant permis de réaliser la Commande (notamment le système d’exploitation utilisé, la localisation de la machine, l’utilisation ou non de proxy…) sont collectées de manière automatisée avec le consentement du Client et sont utilisées pour analyse de ses transactions à des fins de détection de la fraude et de prévention des impayés. Elles pourront être transmise à tout tiers habilité par la loi ou désigné par ALPHADIAB aux seules fins de vérification de l’identité de l’Acheteur, de la validité de la Commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée. Le Client peut refuser son consentement ou revenir sur ce consentement à tout moment. Toutefois, en cas de refus de l’utilisation des Cookies par ALPHADIAB à des fins de sécurisation des transactions, la Commande ne pourra être validée de manière automatique et devra faire l’objet d’une revue manuelle. Un justificatif d’identité pourra être demandé afin de valider la Commande.

Pour toute question sur ces contrôles ou en cas de blocage du compte Client, celui-ci peut contacter le Service Clients à l’adresse postale ALPHADIAB, 381 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine, ou par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au +33 1 39 75 51 23 depuis l’étranger aux heures d’ouverture du service (du Lundi au Jeudi de 9h à 18h et le Vendredi de 9h à 17h), ou par email à l’adresse [email protected] 

ALPHADIAB n’utilise pas d’informations personnelles à des fins incompatibles avec celles pour lesquelles elles ont été collectées, à moins que celles-ci n’aient été approuvées ultérieurement par le Client.

Et/ou

c) Nécessaires pour être en conformité avec les obligations légales d’ALPHADIAB

Certaines Données sont également conservées pour répondre aux obligations légales et assurer la défense des intérêts d’ALPHADIAB en cas de litige ou d’action en justice.


4 – Combien de temps ALPHADIAB conserve-t-elle les Données ?

Les Données des Clients sont conservées pendant toute la durée de la relation avec ALPHADIAB.

D’un manière générale, les Données personnelles du Client sont conservées pendant toute la durée de sa relation avec ALPHADIAB, augmentée d’une durée de trois ans à l’issue de la fin de leurs relations, sous réserve des dispositions spécifiques aux numéros de carte bancaire et à la lutte contre la fraude. La suppression des Données du Client de la base active d’ALPHADIAB sera suivie d’une période d’archivage intermédiaire de certaines de ses Données Personnelles afin de satisfaire aux obligations légales, comptables et fiscales d’ALPHADIAB, et également pour pouvoir gérer ses réclamations et demandes de garanties éventuelles, dans la limite des délais de prescription applicable. Dans le cas où les Données du Client seraient amenées à être archivées ultérieurement, elles seront automatiquement anonymisées de façon irréversible.

La fin des relations entre le Client et ALPHADIAB s’établie à compter de :

- Du dernier achat du Client ;
- De la dernière visite du Client sur le Site, sous réserve que le Client se soit connecté à son compte et qu’il ait navigué sur les pages du Site ;
- Du dernier contact émanant de sa part avec le Service Clients d’ALPHADIAB
- De l’ouverture d’un lien hypertexte présent dans une newsletter ou un autre email commercial qu’ALPHADIAB lui a adressé, en fonction des préférences de contact du Client.

ALPHADIAB conserve toutefois certaines Données après la suppression du compte Client lorsqu’une telle conservation est prévue par la loi, ou lorsque cette conservation est nécessaire pour permettre à ALPHADIAB de gérer les litiges et contestations.

Dans certains cas, ALPHADIAB peut conserver certaines Données personnelles concernant le Client même s’il supprime son compte, par obligation légale, ou s’il subsiste un problème concernant ce compte, par exemple, un solde débiteur ou la présence d’une réclamation ou d’un litige non résolu. Dans ce cas, les Données nécessaires à la résolution du problème ou du litige seront conservées tant que dure le litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription. D’autres Données peuvent être conservées après avoir fait l’objet d’un traitement destiné à empêcher leur réattribution à une personne identifiée à des fins d’études et statistiques.

Cas particuliers :

a) Inscription à une newsletter : Les informations relatives à l’adresse email du Client et à ses options en matière de prospection électronique sont conservées jusqu’à désinscription du Client au travers de l’utilisation des liens de désabonnement prévus à cet effet dans les newsletters
b) Historique des transactions : La liste des commandes passées en ligne par le Client est conservée aussi longtemps que le compte est actif, augmenté d’une durée de 3 ans
c) Paiement des Commandes en ligne : Lorsque le Client a opté pour la mémorisation de ses informations dans son compte pour ses prochains achats, les informations sont conservées jusqu’à suppression au travers de son compte ou jusqu’à la fin de validité de la carte bancaire. Lorsqu’un justificatif d’identité nécessaire à la vérification du titulaire de la carte bancaire est demandé, ce document est détruit une fois les vérifications complémentaires effectuées et dans un délai maximal de 24 heures
d) Sécurité du Site et des Services : les Données d’indentification, de connexion, dont adresse IP sont conservées 6 mois.

Quelques semaines avant l’expiration de ce délai, ALPHADIAB pourra être amené à prendre contact avec le Client afin qu’il lui indique s’il souhaite conserver son compte. Si ce n’est pas le cas, où à défaut de réponse de sa part, ALPHADIAB clôturera ce compte et supprimera les Données de sa base active. A ce stade, le Client ne pourra plus se connecter à son compte avec ses anciens identifiants et devra donc en recréer un nouveau.

Conformément à l’article 7 ci-dessous, le Client a la possibilité à tout moment de demander la suppression de tout ou partie de ses Données, de s’opposer à leur traitement ou d’en demander la limitation. Une demande de suppression de son compte et/ou de ses Données Personnelles entrainera la suppression de ses Données de la base active d’ALPHADIAB et la conservation en base d’archivage intermédiaire de certaines de ses Données Personnelles comme il est indiqué ci-dessus.


5 – Destinataires des Données Personnelles du Client

Les Données du Client sont susceptibles d’être communiquées à différents destinataires externes à ALPHADIAB. Ces Destinataires sont sélectionnés par les soins d’ALPHADIAB en fonction de leur compétence en termes de sécurité et de confidentialité des Données. ALPHADIAB conclue avec l’ensemble de ces destinataires des contrats permettant de s’assurer que ces destinataires présentent un haut niveau de sécurité pour la protection des Données du Client.

Les destinataires des Données Personnelles du Client sont les prestataires qui assistent ALPHADIAB pour fournir au Client les services en prenant en charge sous le contrôle d’ALPHADIAB, tout ou partie des opérations de traitement des Données du Client qui sont :

Le prestataire d’hébergement, dont ALPHADIAB a besoin pour stocker l’ensemble des Données des Clients
Les prestataires en charge d’assurer la gestion et la sécurité des paiements que le Client effectue sur le Site ;
Les prestataires auxquels ALPHADIAB confie les services de stockage, de préparation, de livraison des Produits et de gestion des retours de ces Produits ;
Les prestataires en charge de la relation Client ;
Les prestataires en charge de réaliser des analyses et segmentations, des études marketing et commerciales et des campagnes publicitaires personnalisées ;

ALPHADIAB pourra également partager tout ou partie des Données avec un tiers, lorsque :

- Le Client a donné son accord préalable ;
- ALPHADIAB y est tenu en vertu de la loi, d’une demande impérative provenant d’une autorité publique ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ;
- ALPHADIAB cède ou transfère tout ou partie de son entreprise ou de ses actifs, par exemple dans le cadre d’une fusion ou d’une vente. Les opérations de cette nature peuvent légitimement impliquer la réalisation d’audits préalables par des professionnels et moyennant la mise en place de garanties et de mesures de sécurités appropriées afin d’assurer le respect de la confidentialité des Données auxquelles ils accèdent. En cas de réalisation effective d’une opération de transmission ou de cession de nos actifs contenant ses Données, ALPHADIAB met en œuvre des procédures d’information permettant de garantir l’exercice des droits dont dispose le Client sur ses Données. 


6 – Transfert des Données du Client hors de l’Union Européenne

Des Données à caractère personnel concernant le Client sont susceptibles d’être transmises à des destinataires situés dans des pays de l’Union Européenne, présentant un niveau de protection différent de celui de l’Union Européenne.

Dans cette hypothèse, ALPHADIAB exige contractuellement de ces destinataires qu’ils mettent en œuvre les mesures requises pour assurer le même niveau de protection que celui exigé par la réglementation Européenne en matière de Données personnelles. 


7 – Quels sont les droits du Client et comment les exercer ?

a) Se désinscrire des newsletters, gérer les options en matière de communication promotionnelle et de publicité ciblée

Le Client a la possibilité de rejoindre la liste de diffusion d’ALPHADIAB et d’accepter de recevoir des informations marketing et promotionnelles de sa part. Le Client peut revenir sur les options exercées en matière de communications promotionnelles à tout moment.

Concernant les newsletters (communications électroniques) : le Client peut à tout moment se désinscrire en cliquant sur les liens de désabonnement figurant dans les emails promotionnels ou en contactant le Service Clients par voie postale : 381 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine, ou par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au +33 1 39 75 51 23 depuis d’étranger, ou par email à [email protected] 

Concernant les correspondances postales, le Client peut à tout moment s’y opposer en contactant le Service Clients par voie postale : 381 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine, ou par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au +33 1 39 75 51 23 depuis d’étranger, ou par email à [email protected] 

Concernant les appels téléphoniques, le Client peut à tout moment s’y opposer en contactant le Service Clients par voie postale : 381 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine, ou par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au +33 1 39 75 51 23 depuis d’étranger, ou par email à [email protected] . Le Client peut également s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel (www.bloctel.gouv.fr)

Il est à noter que même si le Client se désabonne des communications promotionnelles, il est possible qu’ALPHADIAB continue de lui envoyer des courriers, appels et/ou emails non promotionnels, tels que ceux concernant son compte ou ses transactions en cours.

ALPHADIAB peut également utiliser les Données du Client en les associant à ses Données de navigation à l’aide de Cookies à des fins de publicité ciblée (par exemple pour afficher sur les sites de tiers des publicités adaptées à son profil ou que la Société considère susceptible de l’intéresser ou pour du rebond commercial lorsque le Client prend connaissance d’un courriel contenant une offre particulière). Ce type de ciblage est rendu possible par l’usage de technologies des partenaires d’Alphadiab régies permettant de relier les Données de navigation d’un même utilisateur sur ces Sites, les plateformes de médias sociaux ou les sites tiers et ce quel que soit le terminal utilisé.

Sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Instagram) : le Client peut s’opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de son compte.

Sur des Sites tiers : le Client peut se reporter à la notice sur les Cookies pour comprendre comment retirer son consentement.

Attention, refuser de la publicité ciblée signifie seulement que le Client ne sera plus destinataire de publicités pour lesquelles il est spécifiquement visé. Cela n’affectera pas ou n’empêchera pas l’affichage ou la réception d’autres types de publicité, non ciblée.


b) Accéder aux Données personnelles, les corriger, les supprimer et exercer les autres droits

Accès et Copie

Le Client a un droit d’accès et de communication à ses Données personnelles. Avant de répondre à sa demande, ALPHADIAB est tenue par la loi de vérifier son identité. ALPHADIAB peut être conduit à demander au Client de fournir davantage d’informations pour répondre à sa demande. La Société s’efforce de donner suite à ses demandes dans les meilleurs délais.

Le Client peut également corriger, modifier ou supprimer ses Données d’identification et ses coordonnées. 

Le Client peut, dans les limites prévues par la loi, exercer son droit à la portabilité lui permettant de récupérer dans un format interopérable les Données personnelles qu’il a communiqué à la Société de manière automatisée lors de la création de son compte.

Pour toutes ces manipulations, le Client peut contacter le Service Clients de la Société par adresse postale au 381 avenu Foch, 78670 Villennes sur Seine, ou par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au + 33 1 39 75 51 23 depuis l’étranger ou par email à l’adresse [email protected] 

Il peut également remplir un des formulaires disponibles directement en ligne :
- Formulaire pour la limitation du traitement des Données : cliquer ici
- Formulaire pour la portabilité des Données : cliquer ici
- Formulaire pour le droit à l’oubli : cliquer ici


Obtenir la correction des Données personnelles inexactes

Le Client a également la possibilité de demander la correction des Données personnelles le concernant qui seraient incorrectes et la limitation de leur traitement le temps de leur correction. Le Client a également le droit, selon la nature du traitement, de demander que les Données personnelles en la possession d’ALPHADIAB soient complétées. ALPHADIAB est susceptible dans ce cas de demander des justificatifs au Client.

Pour cela, le Client peut contacter le Service Clients de la Société par adresse postale au 381 avenu Foch, 78670 Villennes sur Seine, ou par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au + 33 1 39 75 51 23 depuis l’étranger ou par email à l’adresse [email protected]

Retirer son consentement au traitement des Données personnelles
Le traitement des Données personnelles d’un Client repose sur son consentement (comme par exemple, l’inscription à la newsletter, l’envoi de sollicitations commerciales électroniques pour des Produits, l’utilisation de Cookies et technologies similaires sur ce Site), le Client a le droit à tout moment de retirer son consentement.
Ce droit s’exerce en modifiant les options en matière de prospection commerciale et d’abonnements aux newsletters, ainsi qu’en retirant son consentement au placement de Cookies selon les modalités mentionnées dans la rubrique concernant l’utilisation des Cookies par ALPHADIAB.


Obtenir l’effacement des Données personnelles

Le Client peut également demander l’effacement de ses Données personnelles dans les cas suivants :

- S’il considère que le traitement de ses Données n’est plus nécessaire au regard des Services souscrits ou de son utilisation du Site ou la réalisation des finalités visées dans cette politique ou que leur conservation est contraire à la loi
- S’il a retiré son consentement au traitement de ses Données (voir ci-dessus)
- S’il s’oppose au traitement de ses Données personnelles pour des motifs tenant à sa situation personnelle
- S’il s’oppose à l’utilisation de ses Données à des fins de prospection commerciale
- Si ces Données ont été collectées en ligne alors que le Client était mineur

Le Client peut alternativement, dans les limites prévues par la loi, demander la limitation du traitement de ses Données personnelles.

A noter que dans l’exercice du droit à l’effacement ou à la limitation, ALPHADIAB est susceptible de conserver certaines Données personnelles le concernant lorsque la loi l’impose ou l’autorise, lorsque la Société a un motif légitime de le faire (par exemple pour permettre de justifier de l’exécution d’un contrat), pour l’exercice ou la défense de droits en justice ou encore lorsque l’exercice de ce droit porte atteinte à son droit à la liberté d’expression et d’information. C’est par exemple le cas si ALPHADIAB estime que le Client a violé les Conditions Générales d’Utilisation ou les Conditions Générales de Vente.


c) Cas particulier : Post mortem

Le Client dispose également du droit de formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de ses Données après son décès. Il peut ainsi communiquer à ALPHADIAB ses directives post-mortem et exercer ses droits en s’adressant par courrier à ALPHADIAB, 381 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine ou par email à [email protected] en précisant :

- Son nom, prénom et adresse email ;
- L’objet de sa demande ;
- L’adresse à laquelle ALPHADIAB doit lui faire parvenir la réponse

ALPHADIAB pourra également lui demander de fournir un justificatif d’identité.

En cas de décès, le tiers de confiance que le Client aura désigné ou à défaut les héritiers pourront également exercer ces droits en son nom.


d) Comment appliquer ses droits ?

Le Client peut exercer ces demandes d’accès et de suppression en complétant nos formulaires en ligne ou en contactant le Service Clients, par courrier à ALPHADIAB, 381 avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine, par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au +33 1 39 75 51 23 depuis l’étranger aux heures d’ouverture (du Lundi au Jeudi de 9h à 18h et le Vendredi de 9h à 17h) ou en adressant un email à l’adresse [email protected] en précisant :

- Son nom, prénom, adresse mail ;
- L’objet de sa demande ;
- L’adresse à laquelle doit lui parvenir la réponse ;

ALPHADIAB pourra également lui demander de fournir un justificatif d’identité.

ALPHADIAB lui répondra dans un délai maximum de 1 mois à compter de la réception par ses services de la demande.

Les formulaires en ligne sont disponibles ici :

- Formulaire pour la limitation du traitement des Données : cliquer ici
- Formulaire pour la portabilité des Données : cliquer ici
- Formulaire pour le droit à l’oubli : cliquer ici

En cas de non-réponse et de réponse qui semblerait insatisfaisante, le Client dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. En France, il s’agit de la CNIL : https://www.cnil.fr/


8 – Sécurisation et confidentialité des paiements

ALPHADIAB attache une grande importance à ce que les achats du Client se passent dans les meilleures conditions de sécurité possible. A ce titre, les transactions sont confidentielles, cryptées et protégées grâce au protocole SSL (Secure Sockets Layer). Lors du paiement de sa Commande par carte bancaire, la transaction se fait entre le Client et le groupe SystemPay reconnu pour sa fiabilité en matière de transactions sur Internet.

ALPHADIAB fait appel à plusieurs mécanismes dans le cadre de la lutte contre la fraude :

- Lorsque le Client clique sur le bouton « Valider et payer » lors du passage de sa Commande, la banque d’ALPHADIAB vérifie la validité du numéro de carte bancaire et s’assure qu’elle n’est pas en opposition ;
- ALPHADIAB utilise également un programme appelé « 3D Secure » ayant pour but de lutter contre la fraude. Au moment du paiement en ligne, le Client peut ainsi être amené à s’identifier avant de finaliser la transaction (via une redirection sur le site de sa banque, via la réception d’un SMS ou via des questions personnelles type date de naissance, code postal…) ;

Le Client doit à chaque Commande renseigner ses coordonnées bancaires dans les champs prévus à cet effet lors le la passation de sa Commande. Cependant, et seulement si le Client donne son accord, ces coordonnées bancaires seront conservées de manière sécurisée par les prestataires en charge de la gestion des paiements sélectionnés par ALPHADIAB afin d’être utilisées lors de prochains paiements sur le Site. Pour ce faire, il suffit au Client de cocher le cas « Se souvenir de mes informations » au moment du paiement.

Le Client pourra à tout moment demander la suppression de la carte bancaire enregistrée en écrivant à l’adresse email suivante : [email protected]


9 – Réseaux sociaux 

Comme beaucoup, ALPHADIAB est présent sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Le Client peut les retrouver sur le Site quand il choisit de partager les ventes d’ALPHADIAB sur les réseaux sociaux via les boutons dédiés à cet effet.

Chacun des réseaux sociaux dispose de sa propre politique de confidentialité et des ses dispositions relatives au traitement des Données Personnelles, qu’ALPHADIAB invite le Client à consulter.


10 – Confidentialité et mot de passe

ALPHADIAB met tout en place pour assurer la sécurité des Données du Client et de sa navigation sur le Site.

Il est important que le compte soit personnel et que le Client prenne soin de ne pas communiquer son mot de passe à un tiers. De la même manière, les liens de connexion et désabonnement présents dans les emails que la Société adresse personnellement au Client, ne doivent être communiqués ou transférés à des tiers.


11 – Comment contacter la Société ALPHADIAB ?

Pour toute question relative à la présente Politique de Confidentialité ou pour toute demande relative aux Données personnelles, le Client peut contacter ALPHADIAB SAS (capital de 133 300 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Versailles sous le numéro 534 959 358):

- Par voie postale : ALPHADIAB, 381, avenue Foch, 78670 Villennes sur Seine, France
- Par téléphone au 0 805 02 02 24 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France ou au +33 1 39 75 51 23 depuis l’étranger aux heures d’ouverture du Service Client (du Lundi au Jeudi de 9h à 18h, le Vendredi de 9h à 17h)
- Par email à l’adresse [email protected] ou directement par le formulaire en ligne

Réclamation : Dès lors que le Client constaterait que ses droits ne sont pas respectés ou que la protection des Données le concernant n’est pas assurée, il dispose du droit de saisir l’autorité de protection des Données de l’entité ALPHADIAB concernée par cette réclamation ou lorsque le Client réside au sein de l’Union Européenne, de celle de son lieu de résidence de toute réclamation concernant le traitement des Données le concernant.


12 – Comment être informé des modifications de cette politique ?

Important : ALPHADIAB est susceptible de modifier cette politique de temps à autres pour refléter les changements dans ses pratiques, pour préciser d’avantage ses pratiques ou pour assurer le respect de la réglementation. Dans ce cas, le Client en sera informé par un message sur le Site l’invitant à consulter la politique mise à jour, ainsi que par tout autre moyen approprié.

Date de la dernière mise à jour : 10 août 2020

Objet de la dernière mise à jour : refonte de la Politique de confidentialité dans son intégralité pour satisfaire aux obligations de transparence prévues par le Règlement Européen sur la protection des Données à caractère personnel (Règlement UE 2016/679).


13 – Gestion des Cookies

a) Notice relative aux Cookies

Lorsqu’un Client se connecte au Site d’ALPHADIAB, la Société peut être amenée sous réserve des choix du Client, à installer divers Cookies dans son terminal, permettant ainsi à la Société de reconnaître le navigateur de son terminal pendant la durée de validité du Cookie concerné.


b) Qu’est-ce qu’un Cookie ?

Un « Cookie » est un terme générique qui désigne un fichier texte enregistré dans un espace dédié du disque dur du terminal (ex : ordinateur, tablette, smartphone, etc) d’un utilisateur de médias (internet, applications, etc). Lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité en ligne, ce fichier Cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré et ainsi de suivre l’activité de l’utilisateur de médias, et de se souvenir d’informations, comme les préférences de l’utilisateur ou les informations précédemment saisies par l’utilisateur dans les formulaires présents sur le média, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du Cookie. Certains Cookies sont indispensables à l’utilisation du média, d’autres permettant d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés, et d’autres enfin, d’afficher des publicités.

Les Cookies ne permettent pas d’identifier directement un utilisateur, mais d’identifier un navigateur ou un terminal. Les informations relatives aux contenus consultés sur un média sont directement associées à un identifiant contenu dans le Cookie. Lorsqu’un utilisateur navigue sur un média, cet identifiant est associé aux pages vues, ainsi que plus largement au parcours sur le média et aux interactions (nombre de clicks par exemple) : il est ainsi possible de suivre la navigation d’un même utilisateur sur le média.

L’utilisation de Cookies permet d’associer les Données de navigation au profil de l’utilisateur quel que soit le terminal utilisé grâce à des technologies d’échanges de Cookies mises en œuvre par les partenaires éditeurs de ces Cookies, généralement des agences de communication ou des prestaires de services de publicité digitale, de telle sorte que le parcours d’un utilisateur puisse être suivi quel que soit le média ou le terminal utilisé.


c) Quels sont les Cookies pouvant être utilisés sur le Site d’ALPHADIAB ?

Lorsqu’un Client se connecte au Site ALPHADIAB, la Société peut être amenée à installer 4 types de Cookies dans le terminal du Client :

- Cookies Techniques pour rendre possible la navigation du Client sur le Site, assurer la sécurité du Site et permettre au Client d’accéder aux différents Produits du Site. Il s’agit de Cookies permettant de faire fonctionner le Site, d’utiliser les services du Site, de mémoriser les informations renseignées sur le Site (par exemple, accès au compte ou au contenu du panier).
- Cookies de sécurisation des paiement en ligne pour prévenir la fraude au paiement
- Cookies de mesure d’audience permettant à la Société l’analyse de la navigation, afin de permettre la mesure de l’audience du Site et des Produits proposés, de réaliser des études et analyses sur les Clients et de permettre l’amélioration du Site et son intérêt. Ces Cookies permettent à ALPHADIAB de connaître les volumes, la fréquentation et de mesurer la performance du Site (par exemple de connaître les Produits qui attirent le plus de Clients, ceux qui sont le plus consultés, …)
- Cookies publicitaires permettant à la Société, ainsi qu’à ses partenaires (par exemple, les réseaux sociaux) de proposer au Client des publicités personnalisées adaptées à ses centres d’intérêts et à son profil, en temps réel, lors de sa navigation sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ils permettent également de diversifier les publicités qui sont adressées au Client. Si le Client choisit non, il recevra toujours des publicités mais celles-ci ne seront pas personnalisées en fonction de son profil.
- Cookies de partage permettant de partager des contenus du Site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes la consultation du Client ou son opinion concernant le contenu du Site.


d) Comment le Client en est-il informé ?

Lorsqu’un Client visite le Site ALPHADIAB pour la première fois et qu’ALPHADIAB envisage de placer des Cookies autres que « techniques », la Société informe le Client qu’elle utilise des Cookies à l’aide d’une bannière d’information figurant en bas de la page. En continuant sa navigation sur le Site lors de l’affichage de cette bannière, le Client consent à ce que la Société utilise des Cookies. Cependant, le Client peut modifier à tout moment les paramètres relatifs aux Cookies.


e) Durée de conservation et conséquence du blocage des Cookies

Cookies Techniques nécessaires : durée de vie très courte, généralement le temps de la session. En les bloquant, le Client risque de ne plus pouvoir accéder au Site.

Cookies d’analyse, de performance et de mesure d’audience : durée de vie de 13 mois. Leur blocage n’a aucune conséquence sur l’utilisation du Site.

Cookies publicitaires : durée de vie de maximum 13 mois. Leur blocage n’a aucune conséquence sur l’utilisation du Site. En revanche, leur suppression n’entrainera pas l’arrêt de la publicité sur Internet. Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de ses centres d’intérêt.

Cookies de partage : durée de vie déterminée par chaque réseau social mais qui n’excède pas 13 mois. Leur blocage n’a aucune conséquence sur l’utilisation du Site. En revanche, désactiver ces Cookies empêchera toute interaction avec le ou les réseaux concernés.


f) Choix du Client

En utilisant le Site d’ALPHADIAB, le Client consent à l’utilisation des Cookies précités. Il peut toutefois choisir à tout moment de désactiver tout ou une partie de ces Cookies.

Le Client a le contrôle sur les Cookies (hors Cookies fonctionnels nécessaires). Lors de son inscription, il a la possibilité d’accepter ou non les Cookies publicitaires, analytiques... En outre, conformément à la réglementation, ALPHADIAB recueille périodiquement le consentement relatif aux Cookies (hors Cookies fonctionnels nécessaires).

Le Client peut également à tout moment paramétrer ses souhaits en matière de Cookies sur son navigateur. Le navigateur peut permettre de choisir de désactiver tout ou partie des Cookies, soit systématiquement, soit selon l’émetteur. Le Client peut également configurer son logiciel de navigation de manière que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soit proposé (au cas par cas ou en totalité).

Cependant, il est à rappeler que la désactivation de tous les Cookies empêchera d’utiliser le Site dans des conditions normales, à l’exception des fonctions basiques.

Il trouvera ci-dessous les différentes modalités de gestion de ses Cookies selon son logiciel de navigation. La configuration de chaque navigateur est décrite dans le menu d’aide de son navigateur. Quelques exemples :

- Dans le menu Internet Explorer, allez dans « Options internet » ;
- Dans l’onglet « Confidentialité », cliquer sur le bouton « Avancé » ;
- Cocher la case « Ignorer la gestion automatique des cookies » ;
- Puis sélectionner : « Accepter » pour les cookies internes, et « Refuser » les cookies tierce partie ;
- Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».

- Dans le menu de Safari, sélectionner « Préférences » ;
- Aller sur l’onglet « Sécurité » ;
- Au choix « Accepter les cookies », sélectionner « Provenant seulement des sites que je visite ».

Pour Chrome™ : http://support.google.com
- Dans le menu Chrome, sélectionner « Paramètres » ;
- Cliquer sur « Afficher les paramètres avancés » ;
- Se rendre dans le paragraphe « Confidentialité » ;
- Cliquer sur l’onglet « Paramètres de contenu » ;
- Dans le paragraphe « Cookies » (premier paragraphe), cocher la case « Bloquer les cookies et les données du site tiers » ;
- Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».

Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org
- Sur la page d’accueil Firefox, cliquer sur l’onglet « Paramètres » ;
- Sélectionner le tableau « Vie privée » ;
- Dans la zone « Historique », pour l’option « Règles de conservation », sélectionner « Utiliser les paramètres personnalités pour l’historique » ;
- Sur la barre déroulante « Accepter les cookies tiers », sélectionner « Jamais » ;
- Enregistrer les modifications en cliquant sur « OK ».

Pour les autres navigateurs et les périphériques mobiles, ALPHADIAB invite le Visiteur à se rendre sur la page web officielle du navigateur ou fabricant du périphérique ou de consulter la documentation fournie.

Pour plus d’informations su le cookies et les traceurs : https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs .

Télécharger notre Politique de Confidentialité

Version du 10 août 2020