Une centaine de participants se sont réunis , hier, 5 Novembre 2014 pour débattre de ce sujet. Au programme, l'avis des diabétologues, et non des moindres , celui des patients, jeunes et moins jeunes, celui des industriels du matériel médical ou des médicaments et enfin l'avis des autorités de santé et organismes payeurs.
La réponse à cette question posée à tous les intervenants est unanime: "Non, non et non, l'innovation n'est pas en panne, bien au contraire".Le problème vient plutôt d'une mise à disposition de ces innovations difficile pour un grand nombre de patients du fait de son non remboursement en France.
L'exemple le plus marquant est celui des capteurs de glycémie dont l'intérêt thérapeutique n'est a priori plus à démontrer même si aujourd’hui les autorités de santé considèrent ce dispositif comme une amélioration assez faible notamment au regard des dépenses que cela pourrait engendrer. Un débat très animé entre médecins et organismes payeurs s'est instauré avec tout de même si l'on veut être optimiste la possibilité d'un remboursement futur ("dans les années à venir") pour une cible de patients très restreinte. La discussion reste ouverte. Elle dure tout de même depuis un dizaine d'années...
L'autre sujet de l’après-midi en terme d'innovation est bien sûr celui que nous avions déjà indiqué en Septembre: FreeStyle Libre d'Abbott. A noter que là aussi le problème de son remboursement a été soulevé. Pas d'échéance pour l'instant en dehors de celle indiquée par Gérard Raymon Secrétaire Général de la FFD (sous forme de boutade ?): Début 2016. En attendant le produit est vendu sur internet directement par Abbott moyennant environ120 €/mois (2 capteur/mois à 60€ le capteur). La FFD a annoncé le démarrage d'une vaste étude comprenant 1200 patients prêts à tester le dispositif. Qui est volontaire ?
Pour finir, suite à l'appel à contribution lancé par la FFD, 25 dossiers ont été envoyé au jury de l'association. 3 ont été sélectionnés et présentés plus en détail lors de cette conférence: Freestyle libre d'Abbott, déjà évoqué, mais également la fourchette connectée de Slowcontrol (www.slowcontrol.fr) et la semelle connectée de feetme(www.feetme.fr), 2 produits très intéressants que nous espérons pouvoir vous présenter plus en détail dans les prochains mois