Notons néanmoins une accélération dans "la course" aux capteurs de glycémie pour rattraper l'avance considérable prise par Abbott avec son Freestyle Libre remboursé en France depuis 2 ans. D'un côté des fabricants de capteurs de glycémie (presque) prêts à être lancés à l'assaut du marché européen, de l'autre, des grands labos leaders dans les lecteurs de glycémie possédant une structure de distribution bien établie. Après avoir subi une baisse importante de leurs ventes en bandelettes de glycémie, tous (ou presque) veulent repartir à la conquête du marché de la glycémie en continu.
Selon leur expérience et propre analyse du marché, certains se concentrent sur le couplage du capteur avec une pompe à insuline pour obtenir le meilleur "pancréas artificiel" possible tandis que d'autres visent avant tout un marché à plus fort volume en ciblant les patients diabétiques qui veulent intensifier le suivi de leur glycémie sans avoir à se piquer continuellement le bout des doigts.
Les premiers a avoir annoncé une alliance sont les Italiens de Menarini avec le fabricant américain Agamatrix. De fait, le stand des Italiens présentait pour la première fois le GlucoMen DayCGM.
En revanche, pas de mise en avant sur le stand One Touch de leur alliance annoncée en mai avec Nova Biomedical, ni de celle entre Ascensia (absent des exposants) et de Poctech, un fabricant chinois dont le stand grossit un peu plus chaque année, tout comme celui d’Infinovo, un autre fabricant chinois de capteurs. Ne parlons pas de Medtrum ni de Microtech (nous l’avions fait dans de précédentes éditions), deux autres sociétés chinoises, présentes depuis au moins 2 ans sur ce congrès, qui proposent, elles, pompe et capteur.
À noter également la société française Diabeloop qui pour la première fois dispose d’un stand pour présenter son projet de pancréas artificiel à ce congrès. Couplés avec la pompe Kaleido et le capteur Dexcom, de très bons résultats auprès des premiers patients béta testeurs sont annoncés. À quand la première commercialisation ?
En bref, une année sans grand saut technologique ou la « mode » est au capteur.